Actualités de la fonction publique

mercredi 20 septembre 2006

Par Annales-concours, mercredi 20 septembre 2006 à 14:24

Réforme de la scolarité des Instituts régionaux d’administration (IRA) et mesures pour favoriser les déroulements de carrière des attachés

Les attachés constituent l’ossature de l’encadrement de la fonction publique de l’Etat. Au nombre de 25 000, ils peuvent servir soit en administration centrale des différents ministères (Intérieur, économie et finances, équipement, travail, justice, services du Premier ministre…) soit en services déconcentrés (préfectures, police, équipement, défense, protection judiciaire de la jeunesse, emploi, agriculture, culture…), soit dans l’administration scolaire et universitaire, principalement dans les EPLE (Collèges et lycées), y compris ceux de l’enseignement agricole. Ils sont majoritairement formés dans les Instituts régionaux d’administration de Bastia, Lille, Lyon, Nantes et Metz. En 2005, près de 13 000 candidats se sont présentés pour 730 postes offerts au concours.

I. Une réforme pour répondre aux attentes des élèves et des employeurs et renforcer l’attractivité des IRA auprès des candidats

Christian Jacob, Ministre de la Fonction publique a annoncé une réforme de la scolarité des IRA. Elle a pour objet de mieux répondre aux attentes des élèves et aux besoins des administrations, et de renforcer l’attractivité de ce recrutement en professionnalisation la formation des attachés. Ce projet articule trois réformes distinctes : une réforme du contenu des épreuves des concours d’accès aux IRA permettant de diversifier les viviers de recrutement et de mieux mettre en adéquation le profil des lauréats avec les postes de sortie. Compte tenu de la part prépondérante des postes de gestionnaires (50%), une plus grande part est faîte aux matières de gestion dans le contenu et le programme des épreuves ; une réforme des modalités d’organisation du concours en confiant aux IRA une part plus importante dans l’organisation du recrutement des attachés. A partir du concours 2007, les candidats choisiront l’IRA dans lequel ils seront formés. Ils seront alors recrutés dans cet institut. L’objectif est de pouvoir réduire les délais du processus de recrutement et de donner aux candidats une meilleure assurance quant à la localisation de leur institut de formation puis de leur affectation géographique à l’issue du classement ; une réforme de la formation qui distingue un tronc commun qui vise à assurer la maîtrise des compétences communes à tout attaché et une période d’approfondissement dans trois univers professionnels interministériels : administration centrale, administration territoriale de l’Etat et administration scolaire et universitaire afin de mieux préparer les attachés à leurs futures fonctions.

II. Des mesures prises en faveur de l’amélioration de la carrière des attachés.

Christian Jacob a aussi présenté les mesures prises ces derniers mois pour l’amélioration de la carrière des attachés.

1. Des carrières plus fluides et plus motivantes :

Par une amélioration de la grille indiciaire : Revalorisation de l’indice brut 780 à l’indice brut 801 pour les attachés ; de l’indice brut 750 à l’indice brut 801 pour les corps techniques de catégorie A.

Par le déblocage des possibilités d’avancement au grade d’attaché principal et la suppression des « butoirs » qui nuisaient aux promotions. Par l’accroissement des possibilités de mobilité au sein de la fonction publique de l’Etat, entre les fonctions publiques et par l’harmonisation des statuts de cadre A entre fonctions publiques (mise en place du statut type des attachés et fusion des corps entre attachés de centrale et services déconcentrés).

2. Un meilleur accès aux corps d’encadrement supérieur.

L’accès au corps des administrateurs civils, par la voie du tour extérieur, a été amélioré, les promotions devant être dorénavant au moins égales à 2/3 des promotions issues de l’ENA. Le statut des conseillers des affaires étrangères, de magistrats des chambres régionales des comptes, de conseillers de tribunaux administratifs et de cour administrative d’appel seront prochainement modifiés pour y introduire la même règle.

3. Calendrier de la mise en œuvre progressive du nouveau statut

La réforme de la scolarité sera applicable à la promotion des élèves attachés entrant en formation au 1° septembre 2007. Les décrets relatifs aux statuts des attachés des différents ministères seront prêts au plus tard pour la prochaine sortie des IRA.